NOS FROMAGES
DE CHÈVRES AU LAIT CRU
UNE GAMME GÉNÉREUSE ET COLORÉE
COMME LA PROVENCE
Une large gamme de fromages de chèvres fermiers au lait cru
Le fromage de chèvre fermier peut se consommer frais ou affiné plus ou moins longtemps pour les amateur d’arômes diversifiés.
La Chèvrerie Le Petit Jabron se distingue par une gamme de fromage très variée qui saura répondre à chaque moment de la journée, de l’apéro au dessert. Des fromages doux, des fromages de caractère, secs ou moelleux, aromatisés ou non, vous trouverez toujours un fromage à votre goût.
Les fromages du Petit Jabron, par ce qu’ils sont au lait cru et avec des ferments fermiers naturels ont un goût doux et développent une multitude de saveurs en bouche. Aussi, ils se savourent à tous les stades d’affinage, du frais à l’affiné, sans jamais développer de goût trop fort ou piquant.
LE PETIT JABRON
de frais à affiné, nature ou aromatisé
LE BANON AOP
une pâte molle de caractère
L'OLIVIA
délicieux fromage à la crème d'olive
LA GALETTE DES TEMPLIERS
Fromage peint à la main avec Rhum et Paprika
LE SAINT DOMNIN
Fromage lactique avec brin de lavande
L'ÉLISÉE
Une pâte pressée authentique
POIVRE OU SARIETTE
Fraichement moulu et enrobé de sariette ou poivre
LE BOUCANIER
Spécialité fumée au bois de hêtre
NOS VALEURS
QUALITÉ ET TRADITION
CONSOMMATION LOCALE
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
RESPECT DES ANIMAUX
COMMENT FABRIQUE-T-ON NOS FROMAGES ?
Connaître les étapes de fabrication d’un fromage permet d’apprécier l’ampleur du travail que cela représente et de mieux comprendre pourquoi chacun de nos fromages est unique
1. LE LAIT CRU
Il est obtenu grâce à la traite matin et soir de Mars à décembre. Le lait n’est pas chauffé ni stérilisé, il est « cru ».
2. LE CAILLAGE
Pour obtenir du fromage, il faut d’abord faire cailler le lait. Pendant cette étape qui dure 24h, le lait coagule sous l’action d’un ferment maison (bactéries contenues dans le petit lait de la veille), et de présure (coagulant naturel).
3. LE MOULAGE
Pour obtenir un fromage il faut séparer la partie caillée d’une partie de son eau. En moyenne, 10 litres de lait donnent environ 1 kg de fromage. Chez nous, le fromage est moulé dans des faisselles à trous, cet égouttage lent (par retournement) n’est basé que sur la gravité, l’eau s’égoutte simplement et tranquillement. L’égouttage en moule dure 24h, il est ponctué d’étapes de salage (une par face) et de plusieurs retournements.
4. L'AFFINAGE
À la suite du démoulage, le fromage est placé en phase de maturation en cave. Les conditions régnant dans la cave, (himidité et température), sont déterminantes pour la qualité du fromage. C’est à ce moment que se développent et s’uniformisent la texture, la croûte, la couleur et le goût d’un fromage.
Selon les fromages, cette étape dure de quelques jours à quelques semaines ou quelques mois et autant d’arômes et de textures différentes se développent.
5. DÉGUSTATION
Laissez-vous guider. Si vous ne savez plus quoi choisir, n’hésitez pas à nous demander conseil.